Let's team up for Fair Transport



Congrès statutaire UBT

03 | 10 | 23  -  La Madeleine  -  Bruxelles


Bienvenue

« Let’s team up for fair transport » est le slogan principal de notre congrès statutaire du 3 octobre 2023. Un congrès au cours duquel nous évaluerons les cinq années écoulées, mais porterons surtout un regard sur l’avenir. L’avenir de tous les travailleurs du secteur du transport. Un avenir avec des conditions de travail et de rémunération justes pour tous les travailleurs du transport ! Un avenir dans lequel les défis, qu’ils soient vieux ou nouveaux, nous forceront à garder toute notre concentration. Les « vieux » défis comme le dumping social, la mondialisation, les atteintes aux droits acquis, la numérisation et l’automatisation, mais aussi des défis plus récents comme les nouveaux modèles d’entreprise, l'économie de plate-forme, l’hyperflexibilité, la durabilité... Le monde du transport, et tous ses secteurs, n’échappe pas à cette évolution. Il est peut-être même davantage concerné que d’autres. Nous voulons nous y préparer avec nos militants.

 

Comment envisageons-nous ce congrès ? Pas avec des exposés longs et ennuyeux. Pas dans un seul sens, avec le « top » qui parlent et les participants qui écoutent. Pour préparer notre avenir, nous voulons impliquer tout le monde. Tous nos militants actifs, qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour leurs collègues et pour l’UBT.

Tout comme lors du précédent congrès, le point central de ce congrès résidera donc dans sa préparation minutieuse. Toutes les régionales et tous les groupes professionnels préparent ce congrès avec leurs militants durant des séances préparatoires. Cette démarche nous permet d’impliquer un plus grand nombre de membres. En travaillant en plus petits groupes, chacun a plus facilement voix au chapitre. Durant le congrès proprement dit, nous illustrerons d’ailleurs ces débats au travers d'un compte rendu sous forme de vidéo.

 

Nous essaierons également que ce congrès soit respectueux de l’environnement. Il n’y aura donc pas de piles de documents imprimés ni d’épais dossier de congrès.

Aussi bien le rapport statutaire que les résolutions seront disponibles en ligne sur ce site Internet. Nous économiserons ainsi beaucoup de temps et d'énergie, mais surtout beaucoup d’arbres.

Les portes de notre congrès seront grandes ouvertes ! Du moins, virtuellement. Toutes les personnes intéressées seront les bienvenues. Pas au congrès proprement dit, car la salle présente une capacité limitée et ne pourra donc accueillir que les mandataires, mais le congrès sera diffusé en streaming sur Internet. Chacun pourra donc le suivre sur son PC, son laptop, son smartphone ou sa tablette. Et bien sûr, nous ouvrirons également nos portes sur Facebook, Twitter... Car à l’UBT, nous pouvons être fiers de ce que nous faisons. 

 

Nous prévoyons également les discours de quelques orateurs de choix. Pour nous secouer et nous ouvrir les yeux. Des contributions quelque peu « provocantes » qui nous motiveront encore plus à accomplir le programme de l’UBT au cours des prochaines années. De plus, nous mènerons également une enquête en ligne sur les thèmes du congrès, afin de savoir dans quelle mesure ces thématiques sont importantes aux yeux de nos membres.


Enfin, une dernière information. Pour la première fois dans l’histoire de l’UBT, nous organiserons notre congrès ailleurs que dans notre siège principal, à savoir à Bruxelles. Car, tout comme nos ouvriers du transport, nous sommes mobiles et ouverts au changement. Nous espérons lancer ainsi une nouvelle tradition qui consistera, à l’avenir, à organiser chaque fois notre congrès dans un nouvel endroit en Belgique. La salle du congrès se trouve à distance de marche de la gare centrale de Bruxelles. Nous vous conseillons donc vivement de vous y rendre en train. De cette manière, nous contribuons à limiter l’empreinte écologique de notre congrès.



Bienvenue sur le site internet du congrès !




Frank Moreels

Président de l'UBT